Les meilleurs Disques à meuler pour Bois : avis et comparatif

Si vous êtes à la recherche des meilleurs disques à découper le bois pour les meuleuses, vous êtes au bon endroit. Afin de vous fournir l’aide dont vous avez besoin pour réaliser le meilleur travail sur le bois, nous avons sélectionné des disques de coupe de bois pour meuleuses les mieux notés et les plus vendus au cours de l’année dernière.

Nous vous proposons une analyse détaillée de chacun d’entre eux, y compris leurs caractéristiques les plus importantes, leurs avantages et leurs inconvénients, afin de ne pas manquer les bons accessoires pour votre meuleuse !

Les 5 meilleurs disques à meuler pour bois

HERZO – Disque à meuler pour bois 125 mm

Ce disque est fabriqué en acier avec un pourcentage élevé de carbone, ce qui garantit un niveau élevé de résistance à l’usure. Il est doté d’une conception à trois dents qui augmente considérablement la sécurité lors de son utilisation, réduisant ainsi l’impact sur le travail. Il convient parfaitement à tout type de meuleuse d’angle de 125 mm.

Quant à ses caractéristiques techniques, il a un diamètre de 5 pouces (125 mm), une épaisseur de 2,4 mm et un poids de 220 grammes. Il supporte une vitesse maximale de 12 000 tours par minute, ce qui vous permet non seulement de couper, mais aussi de meuler, graver et modeler le bois. C’est une excellente option disponible à un prix économique.


HERZO – Disque à meuler pour bois 115 mm

Une fois de plus, nous vous présentons un modèle de Herzo, très similaire en termes de caractéristiques au modèle précédent, cependant, le diamètre de celui-ci est de 115 mm, pour les mini-meuleuses plus petites.

Il offre également des niveaux de résistance élevés, vous pourrez effectuer de nombreuses coupes et ne pas remarquer l’usure, et il est conçu pour supporter jusqu’à 12 000 tours par minute. Le prix est également très abordable.


Mudder – Disques à meuler et façonner pour bois

Il s’agit d’un jeu de deux disques pour meuleuses d’angle ; l’un d’eux est destiné à l’élimination des déchets et est fabriqué en carbure de tungstène. Il ne se déforme pas, ne se plie pas et ne se casse pas facilement, il est très solide. Il a un diamètre de 84 mm et possède des centaines de dents qui facilitent considérablement le travail.

D’autre part, le deuxième disque de modelage du bois est en acier au manganèse, a un diamètre de 65 mm, et offre également beaucoup de résistance, il peut durer longtemps.


Bosch – Disque à meuler pour bois 125 mm

Nous ne pouvions pas ne pas inclure dans notre liste un disque de la marque Bosch Professional, car leurs accessoires de coupe sont de grande qualité, économiques et très durables. Dans ce cas, nous vous présentons le disque de coupe Multi Wheel en carbure pour de multiples matériaux.

Elle est spécialement destinée à la découpe du bois, mais il est possible de l’utiliser pour d’autres matériaux. Ses spécifications sont les suivantes : diamètre de 125 mm et alésage de 22,23 mm.

Elle est très résistante, grâce au fait qu’elle est fabriquée en métal dur revêtu, ce qui assure une plus grande sécurité et des coupes beaucoup plus lisses et uniformes.


Bosch – Disque à meuler pour bois 115 mm

Enfin, le disque à tronçonner multi-matériaux en carbure de Bosch Professional est également disponible en 115 mm de diamètre et présente les mêmes spécifications que le disque de 125 mm. Ses bords à grains de carbone assurent une performance beaucoup plus élevée et réduisent les risques qu’elle se coince dans le bois.

Que devez-vous prendre en considération avant d’acheter un disque à meuler pour bois ?

Nous allons essentiellement nous concentrer sur deux points principaux que vous devez toujours prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un disque de meuleuse pour couper du bois, à savoir la sécurité et la qualité du disque.

La sécurité :

Il est fréquent de voir des accidents se produire lorsque des personnes utilisent leur meuleuse pour couper du bois ; beaucoup ont même perdu la vie. Mais pourquoi tant d’accidents se produisent-ils ? En fait, les gens pensent qu’une meuleuse est semblable à d’autres machines à couper le bois ; ils finissent donc par utiliser certains types de disques qui ne sont pas les plus adaptés à cet usage.

Les disques dentés et les disques à chaîne sont ceux qui sont habituellement vendus pour couper le bois, mais ce sont les principales raisons pour lesquelles un grand nombre d’accidents se produisent ; c’est parce qu’ils ont tendance à se coincer plus facilement dans le bois, et quand ils se coincent, une grande pression est exercée qui fait que la personne perd le contrôle de la machine et c’est là que les accidents se produisent.

La principale recommandation est de ne pas choisir des disques de coupe à dents et à chaînes, mais plutôt des disques comme ceux que nous avons recommandés dans cet article, qui sont spécialement conçus pour la coupe du bois et qui sont aussi cent fois plus sûrs.

La qualité :

Tenez compte de la résistance et de la durabilité de la lame. Assurez-vous qu’ils sont spécifiquement conçus pour couper du bois.

Il existe certains types de disques à découper pour le bois qui sont multi-matériaux, c’est-à-dire qu’en plus du bois, ils permettent de découper d’autres matériaux souples, comme le PVC, etc. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous qu’il s’agit de disques uniquement et exclusivement pour le bois ; les découpes seront ainsi plus rapides, plus performantes et surtout, elles n’endommageront pas le bois.

Comment utiliser un disque de meuleuse à bois ?

Normalement, les meuleuses ne sont pas considérées comme des outils adaptés à la coupe du bois, il existe d’autres outils plus adaptés à ce type de matériau, comme par exemple : La scie sauteuse, la scie, et d’autres de ce style ; et l’une des principales raisons pour lesquelles il n’est pas recommandé d’utiliser une meuleuse, c’est que celles-ci tournent à des révolutions très élevées, et cela peut représenter un certain niveau de danger étant donné les caractéristiques que possède le bois.

Cependant, comme tout le monde n’a pas la possibilité de disposer de machines et d’outils spéciaux pour couper le bois, on finit par utiliser sa meuleuse ; et bien qu’elle ne soit pas la plus adaptée, elle peut être utilisée à cette fin à condition d’être utilisée avec les bons disques de coupe ; car, comme nous l’avons mentionné dans les paragraphes précédents, il existe certains types de disques qui sont très dangereux.

Évitez toujours d’utiliser des disques dentés et des disques à chaîne pour couper du bois. Dans cet article, nous vous présentons 5 options très intéressantes qui peuvent être très utiles et efficaces pour couper ce type de matériau ; et au cas où vous décideriez d’en acheter d’autres, assurez-vous qu’elles sont similaires à celles que nous vous recommandons ici, car elles sont beaucoup plus sûres.

Cela dit, les instructions pour couper du bois avec une meuleuse sont les suivantes.

  • Lors de la coupe, ne faites pas de mouvements de va-et-vient. Toujours couper à l’envers, c’est beaucoup plus sûr.
  • Ne poussez pas sur la meuleuse.
  • Le disque ne doit pas être incliné latéralement, il doit être à 90 degrés.
  • Et pour des raisons de sécurité, le bois doit être complètement sec.

De même, nous vous recommandons de ne pas utiliser la meuleuse sans son protège-lame ; n’oubliez pas non plus de porter des gants résistants, des lunettes de protection et un masque.

Laisser un commentaire